Votre panier : 0,00 EUR

  Valorisation

Les biens récupérés lors des collectes d’encombrants, des débarras ou grâce à desapports volontaires sur nos sites ou dans les chaletsdu réemploi en déchèterie sont triés dans nos différents ateliers.

Ateliers de tri des apports

Avant d’être mis en vente, les éléments collectés (meubles, objets de décoration, électroménagers, bibelots, vaisselles, livres, disques, jouets et articles de puériculture…) sont vérifiés et nettoyés. Ils peuvent subir de petites réparations en cas de besoin.

Atelier de tri des matières premières

Le recyclage est une des préoccupation majeure de l’ALCG, c’est pourquoi les biens qui ne peuvent être revendus sont démantelés en vue d’en récupérer les matériaux qui les composent.

Afin d’être un véritable acteur du tri, l’ALCG s’est doté d’un broyeur à papier, et d’une presse à carton et plastique. L’ALCG cède ces matières premières à des entreprises spécialisées afin qu’elles soient recyclées.

Atelier de tri textile

Les textiles que nous collectons sont transférés sur notre site de Champagnole. Un premier tri est effectué entre les vêtements, chaussures, accessoires ou linges de maison que nous pouvons revendre en l’état dans nos friperies. Les textiles en moins bon état sont cédés à d’autres partenaires de l’économie sociale et solidaire afin d’être recyclés.